UXDE dot Net Wordpress Themes

Le Rendez-vous de Sofie : Est-ce que prendre son temps n’est pas le perdre ?

le

Est-ce-queprendre-son-temps-n-est-pas-le-perdre-blog-rendez-vous

Sofie a eu dix maris, ce qui fait d’elle une experte pour toute question de couple ou de rencontre.

Les rencontres… le temps qui passe entre le premier regard, le premier battement de coeur pour l’autre et le premier baiser. Suivi parfois longtemps après par une première déclaration d’amour…

De nombreux ouvrages indiquent qu’une histoire se construit avec le temps, qu’il ne faut rien précipiter, être patient, attendre, continuer à vivre sa vie et laisser les sentiments grandir, l’histoire suivre son cours.

Mais parfois, je vois bien que, sous prétexte de prendre le temps, certains s’enlisent dans l’attente d’un signe d’intérêt de l’autre qui justifierait cette attente… Attente vaine, puisque tous les signes ont été mal interprétés : cet autre que l’on attend et qui ne s’intéresse pas à nous….

Alors on oscille entre l’envie d’aller vite, pour ne plus perdre de ce temps fort précieux et l’acceptation que les meilleures choses prennent du temps pour se construire.

Il m’est difficile de donner un conseil clair pour cette donnée – le temps – que personne ne maîtrise. J’ai vu tant d’amoureux s’aimer éperdument et réciproquement, sans oser jamais l’avouer à l’autre… J’ai croisé tant de séducteurs et séductrices tenter de rapidement “conclure” sous prétexte de cette vie si courte que l’on ne vit qu’une seule fois…

Et c’est un peu vrai : la vie est courte et l’on nous répète sans cesse qu’il ne faut pas perdre son temps. Mais cela me laisse songeuse, cette notion de temps perdu. Est-ce que cela voudrait dire que ce que l’on vit pendant cette période ‘perdue’ est oublié à jamais, effacé de notre mémoire ? Que rien de ce fameux temps, perdu semble-t-il, ne reste en nous : qu’aucune des expériences, rencontres, réalisations durant tout ce temps ne laisse de traces dans nos esprits, nos coeurs ?

Cela veut dire quoi : perdre son temps ? Comme l’on perd ses clés et qu’il faut en refaire ? Est-ce que l’on clique sur la touche “rewind” pour revenir au jour avant de ce temps perdu, histoire de rejouer sa vie ?

En réalité, je pense que jamais on ne perd son temps. On ne le prend pas non plus. Au jeu de la vie, de l’amour et du hasard, c’est le temps qui se joue de nous, qui nous paraît long ou trop court et qui nous file entre les doigts.

Face à cela, nous ne pouvons qu’aimer. Aimer la vie, nous aimer, aimer les gens que l’on croise. Le plus sincèrement possible.

Et quand on aime, rien n’est perdu.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *