UXDE dot Net Wordpress Themes

Comment faire le bilan d’un premier rendez-vous ?

le

faire_bilan_premier_rendez-vous_blog_rendez-vous

Chez Rendez-Vous, nous n’avons pas d’idée préconçue sur ces moments qui restent à réinventer, espérons-le. Vous pouvez donner votre premier rendez-vous au coin d’une rue ou au bar d’un grand hôtel ; dans le dernier endroit insolite à la mode, ou votre tram préféré, n’importe où, pourvu que vous vous y sentiez à l’aise, et imaginiez que la personne que vous y rencontrerez le soit aussi. Après tout, ce n’est qu’une tentative un peu amusante de passer un bon moment à deux, comme nous avions déjà eu l’occasion d’en parler avec vous.

Mais parfois, c’est un peu plus compliqué que ça. Faire un bilan, après-coup, un peu comme en comptabilité, permet de faire le point sur les rentrées, et les sorties, et d’évaluer la rentabilité de toute l’affaire. Un intense moment, un peu particulier, où vous flottez avant, pendant, et longtemps après, comme si vous aviez gagné au loto, peut se révéler moins bénéfique que prévu, et a contrario une sortie banale peut sembler très prometteuse, en se repassant chaque instant, chaque détail marquant, toutes ces petites choses anodines qui s’enchaînent, sur lesquelles ça vaudra la peine de s’arrêter.

Parce que voilà, justement, le temps, vous l’avez-vu passer, ou pas ? C’est peut-être la première question que vous vous poserez, en bon chef de cette entreprise un peu particulière, qui s’appelle la séduction.

Ensuite, vous pouvez décider si ce bilan, vous voulez le faire seul ou avec quelqu’un d’autre ? Vous êtes du genre émotif, et le rendez-vous a été une petite bombe dans votre vie, vous aurez peut-être besoin de vous épancher un peu. En affaires, vous êtes solo ou vous aimez les brainstormings d’équipe ? Êtes-vous déjà prêt à raconter vos aventures, et même, à attendre l’avis de vos proches, ou est-ce que ça restera votre petit secret ? Si vous téléphonez tous les jours à votre mère, et que son avis vous inspire, peut-être que c’est à elle qu’il conviendrait de raconter vos émois, plus qu’à votre voisine, à qui vous ne parlez jamais, et qui sera surprise de vous entendre aligner les bénéfices de ces sentiments qui vous dépassent déjà. Sinon, n’oubliez pas que les meilleur(e)s ami(e)s aiment bien prendre un peu de temps pour rêver avec vous et évaluer vos chances de capitaliser plus loin.

Et ce bilan, avez-vous envie de le faire tout de suite après ou d’attendre un peu ?

Si vous êtes déjà en train de le faire pendant le rendez-vous, cela indique que vous ne donnez pas vraiment de chance à cette rencontre… Patienter aide à atténuer un peu les extrêmes qu’on vient de ressentir. On s’emballera moins, et on gagnera à resituer le tout au sein de sa propre vie, dont le rendez-vous peut n’être qu’une agréable parenthèse.

Et puis, avez-vous envie de compter les points intuitivement, à l’oral, au fur et à mesure que ça vient, ou de structurer tout ça, en le faisant par écrit ? Là encore, à vous de choisir votre méthode pour mettre à distance ce qui s’insinue dans notre vie, en dégageant les tendances : points positifs (et on s’oblige à en trouver :-) ) points négatifs (et on s’oblige à en trouver :-) ) et moyenne entre les deux.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser, pour nourrir votre réflexion.

Qui a posé la première question ?

Qu’avez-vous appris pendant le premier rendez-vous ?

Des informations banales que vous auriez pu trouver en consultant un profil facebook ?

Ou avez-vous entraperçu une vie, et cela vous a donné envie d’en savoir plus ? La personne en a-t-elle tellement dit, et c’était tellement intime, que vous ne vous sentez pas prêt à en entendre davantage ? Ou avez-vous simplement besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça ?

Est-ce qu’il a déjà été question du prochain rendez-vous, et est-ce que vous l’avez fixé ? (Et pendant que vous avez parlé de cette éventualité, est-ce que vous aviez déjà hâte d’y être, ou est-ce que vous n’étiez pas encore convaincu qu’il aurait lieu.)

Et enfin, est-ce qu’il a été question de se raccompagner mutuellement ? Comment êtes-vous rentrés ?

Seul, ou pas ?

Ce ne sont que quelques questions, mais vous l’aurez compris, faire un bilan, ça vous permet en plus-value, de mieux cerner ce que vous attendez d’un rendez-vous, de revivre ce qui été réussi, afin de mieux vous préparer pour d’autres moments de rencontre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *